Découvrez les alentours

Randonnée du Val de Cusance

Distance : 12,7km (variante 10.7km)

Départ : Église de Cusance (Coordonnées GPS : 47.324160, 6.424640).

Parcours : Depuis le parking de l'église de Cusance, suivez le petit panneau indiquant Montivernage. Marchez quelques pas sur la route du village, puis prenez le chemin à gauche après le poteau électrique, en traversant le Cusancin.
Après le petit pont, tournez à droite, longez la pisciculture, montez la côte jusqu'à une grosse maison en pierre avec une petite vierge dans une niche. Vous êtes à Montivernage.
Enfoncez-vous dans le village en direction de Mont Noirot, puis prenez la première à gauche. Continuez jusqu'aux 2 cabanons, puis suivez le fléchage à gauche pour entrer dans la pâture.
Passez la chicane et longez le bois. Traversez une autre chicane pour entrer dans la forêt. Suivez le sentier, avec une option pour une vue sur le Val sur la gauche.

Revenez sur le sentier, traversez un site karstique aux pierres aux formes inattendues, puis continuez jusqu'à la route de Lanans (D21). Prenez à droite, faites 250 mètres sur cette route, puis suivez la direction Mont Noirot et le chemin goudronné.
À Mont Noirot, après la ferme, tournez à gauche. Suivez la direction Mont Millot jusqu'à la route. Traversez la route pour retrouver le sentier en face. Dans le hameau de Mont Millot, prenez à droite puis à gauche.

Deux possibilités pour la fin du parcours :
Retour par la Chapelle Saint-Ermenfroi et les sources : Prenez la route à gauche, montez jusqu'à la chapelle pour une autre vue sur le Val, puis revenez pour découvrir les sources verte et bleue. Retournez sur vos pas pour revenir à l'église de Cusance.
Retour par la Croix Saint-Ermenfroi : Suivez "Croix Saint-Ermenfroi" à droite, descendez à gauche en direction de Cusance pour revenir à l'église.

Randonnée "Les Monts de Guillon"

Distance : 5.6km

Départ : parking de l’aire de pique-nique de Guillon-les-Bains

(à la sortie du village en direction de Cusance).
Cordonnées GPS : 47.319776, 6.397795 / 47°19'11.2"N 6°23'52.1"E

Parcours : De l’aire de pique-nique, traversez la route et prenez en face le chemin à travers les pâtures. Montez la côte. En haut de la côte, traversez la route et continuez tout droit direction "Mont de Guillon".

Cette petite route qui monte est peu fréquentée.
Plus loin à droite, le balisage jaune et bleu vous invite à prendre un sentier en forêt (Si vous êtes avec la poussette, restez sur la route).

Le sentier débouche sur la route. Prenez à droite. Passez devant une première ferme et continuez jusqu'à la deuxième.

Profitez du point de vue sur la Vallée du Cusancin qui est dégagé toute
l’année. De là, reprenez le sentier derrière le relais de téléphone et suivez le balisage... Le chemin caillouteux vous ramène sur le village de Guillon-les-Bains. En descendant, vous devinerez les anciens thermes.

Traversez le joli village de Guillon-les-Bains pour rejoindre l’aire de pique-nique.

Les Sources :

Le Cusancin, qui dessine une remarquable vallée, est alimenté par deux sources bien différentes.

La Source Bleue (L'Anse) : Cette source est une curiosité avec ses eaux limpides et intensément bleues par temps clair. Elle se trouve près de la chapelle Saint-Ermenfroi.

La Source Verte (La Cuse) : Plus sauvage et puissante, cette source présente des nuances colorées plus foncées. Ensemble, ces sources forment la charmante vallée de Cusance.

Accès depuis Baume-les-Dames :
Pour rejoindre Cusance depuis Baume-les-Dames, suivez la route départementale 50 en direction de Pontarlier jusqu'à Pont-les-Moulins, puis prenez la route départementale 21 en direction de Guillon-les-Bains.

© Crédit photo Office de tourisme du Doubs baumois & Auberge-Restaurant de la Source Bleue